le forum des motards du sud

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rebelle vous avez dit rebelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default rebelle vous avez dit rebelle le Lun 19 Sep - 19:26

ninja

fondateur
Je zieutais le forum ces dernières semaines, et notamment toutes les discussions autour de la répression actuelle. Quand on fait la moyenne des propos tenus, on arrive sur une série de constats paradoxaux : ils nous les brisent avec leurs radars ou leurs sonomètres, mais faut bien avouer que certains abusent ; on est pas tout seuls sur la route, mais faut bien avouer qu'une petite point de temps en temps ça fait pas de mal. Ah ! le délicat équilibre à trouver entre « liberté » personnelle (notez l'emploi des guillemets, j'y reviendrai) et vie en société.

A bien y réfléchir, j'ai l'impression qu'on se retrouve, intellectuellement parlant, à rebondir entre deux extrêmes sans réellement arriver à trouver la ligne du milieu. On comprend le point de vue des flics ou des pompiers qui en ont marre de ramasser des bouts de motards ou d'automobilistes au bord des routes. On comprend aussi celui du conducteur qui a envie de se faire plaisir au guidon ou au volant de sa machine. Du Solex à la Münch.

A la limite, je préfère les positions extrêmes. Celui qui roule avec une bécane trafiquée en se battant les flancs du code de la route, par exemple. Manque de bol, le raisonnement de celui-là n'est pas poussé jusqu'au bout, simplement parce qu'il est bien content quand même de voir d'autres le respecter et rouler proprement. J'ai l'impression qu'il ne doit pas être le dernier à râler contre le caisseu au téléphone ou le kéké à donf en ville. Pourtant, la logique de ces derniers est très proche de la sienne. Eux aussi considèrent que téléphoner au volant ou débouler à toc sur les maréchaux fait partie des droits « inaliénables » de l'automobiliste, comme lui envoie tout balader quand on lui parle de plaque à taille réglementaire. Je suis aussi effaré de voir la vacuité de leurs argumentaire, façon: « dans la devise française ya liberté ». Mouais. Faudrait pas confondre liberté collective et liberté individuelle. Je pense pas que les fondateurs de la 1ere République aient pensé une seule seconde à la liberté individuelle (d'où mes guillemets plus haut).

A l'opposé, on trouve les réglementaro-réglementaire, le petit doigt sur la couture du treillis. Défenseur farouche des 85,0 dB à 5.000 tours et du 110 sur autoroute par temps de pluie, ces donneurs de leçon nient (à mon sens) quelque chose d'assez fondamental. La libre appréciation d'une situation. Sans cette dernière, pas de civilisation, pas d'humanité. En prônant le respect strict des règles imposées par la vie en société, ils nous refusent ce qui fait la différence entre nous et un tas de circuits électroniques. La capacité, devant une situation donnée, de nous comporter de telle ou telle manière en fonction de ce que nous savons et ressentons (capacité à la fois innée et acquise). A moins de tous nous parquer en enclos sous neuroleptiques, je vois pas bien comment nous éviter de réfléchir, et donc de jauger une situation (à la base d'une foule d'activités humaines, dont la conduite d'un véhicule). D'un autre côté, je les rejoins quand ils font remarquer qu'en connaissance de cause, venir se plaindre alors qu'on s'est fait serrer avec un pot NH ou une plaque timbre-poste n'est pas très logique.

Au milieu, on retrouve la grande majorité des motards, pas franchement indisciplinés, mais pas non plus des anges, naviguant entre les deux extrêmes selon les jours, adoptant peu ou prou une ligne de conduite médiane. Et même celle-ci n'est plus adaptée, simplement parce que la tolérance dont on jouissait jusqu'à présent est en train de s'amenuiser. Par exemple, les limitations de vitesses à certains endroits sont nécessaires. A d'autres, il est acceptable d'imaginer mettre gaz dans des conditions de sécurité acceptable. Simplement, on va pas tous être d'accord sur la signification « d'acceptable ». Et le radar non plus.

Je me demande malgré tout si la ligne du milieu n'est finalement pas la plus faux-derche : OK, je roule sur une moto débridée, mais ma plaque est homologuée. Dans la même veine, on trouve souvent des posts de type : « j'étais à 240, MAIS yavait personne », ou « je roule avec un pot non homologué MAIS j'ouvre pas en ville ». Trop tard. Légalement parlant t'es déjà dans l'erreur, gars. Et servir aux autres (et accessoirement à toi-même) des excuses de ce type n'est pas très futé : on ne se sort pas ainsi d'une position difficilement défendable avec un argument qui pue la mauvais conscience.

Alors ?

Si j'avais une réponse à tout ce cirque, je serais ministre de la Sécurité Routière, et mon nom serait certainement haï par 99% des motards. Le délicat compromis entre liberté individuelle et vie en société ne peut pas être quelque chose de statique. Ce qui était inacceptable hier l'est aujourd'hui, et les tolérances accordées aujourd'hui seront des interdictions demain (lapalissade). La question n'est donc plus « la répression est-elle bénéfique ou néfaste ? » mais bien plutôt « les contraintes que l'on m'impose aujourd'hui sont-elles acceptables au regard des impacts qu'elles ont sur ma liberté de jugement et d'action par rapport aux risques que je fais courir aux autres ». Bref, où est-on en train de placer le curseur entre le bien du plus grand nombre (forcément insatisfaisant) et la confiance que l'on peut (doit?) accorder à chaque individu de se comporter le moins bêtement possible. Une fois de plus, la société est incapable de gérer une somme de comportements individuels et donc fixe des règles arbitraires. Au mieux palliatives, au pire discriminatoires. Mais la société agit ainsi parce qu'elle se retrouve face à des individus majoritairement incapables de voir plus loin que le bout de leur cortex (ou de leur poignée de gaz).

D'un point de vue strictement personnel, le « bien du plus grand nombre » aurait tendance à me faire vomir, même si, il faut bien l'avouer, ça m'arrange quand même de savoir que si je me fais lourder demain je pourrais aller frapper à la porte des Assedic, ou que si je me gaufre yaura des types avec des camions rouges qui viendront voir comment je me porte (soient-ils un milliard de fois remerciés) alors qu'ils pourraient tout aussi bien m'achever sur place (toujours ça de gagné sur les retraites et sur la Sécu). La différence entre civilisation et société, à mon sens, c'est la différence qu'il y a entre contenant et contenu. Vous préférez quoi, vous ? Un motard civilisé ou une société de motards ?

Bref, tout ça pour dire que je n'en sais strictement rien, sinon que rouler est une activité dangereuse et qu'il n'est pas incohérent d'imposer et de faire respecter des règles. Donc je vais désormais rouler sans trop faire de vagues, même si je considère les radars sur les bords des routes comme une insulte à mon bon sens et à ma prudence. J'imagine d'ici la tronche du juge si je me fais serrer et que je lui sors: « par cette condamnation, vous niez mon humanité ». Je doute qu'il comprenne. Surtout si je lui fais remarquer au passage que son employeur, c'est moi, et que de toute façon je ne lui reconnais aucun droit sur ma vie.

Il y a tout de même deux remarques que je tenais à faire, dans tout ça. D'abord, un mauvais conducteur (je suis -honnêtement- de ceux-là. Prudent, sans doute. Bon certainement pas) à 150 ne devient pas un bon conducteur parce qu'il roule à 130. Ce que la campagne sarkozienne est en train (ou tente) d'éliminer, c'est le facteur aggravant de ces 20 km/h supplémentaires. Mais même si on arrive à l'éliminer, la population des conducteurs dangereux restera inchangée. Et pour leur apprendre à bien conduire, il faudra nettement plus qu'un régiment de radars. D'autre part, j'entends souvent revenir le mot « formation » dans la bouche de certains. Hou ! Le vil argument. Toi qui me causes de formation, serais-tu prêt à repasser ton permis ? A ce qu'un examinateur jauge tes performances effectives sur la route, et détermine -par exemple- le type de machine que tu serais apte à conduire ? Es-tu prêt à regarder en face tes écarts de conduite ? A dénoncer non pas les erreurs des autres mais considérer objectivement les tiennes ? Dans le combat de la paille contre la poutre, c'est trop souvent la paille qui gagne par KO.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.moto-treize.com

2default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Sam 22 Oct - 4:07

Cécile

Invité
moi j'aime bien quand t'écris comme ça !!!

sans rire, vue de l'intérieur (Ministère et brigades) la repression n'est qu'une histoire de statistiques ...et on leur fait dire ce qu'on veux... et même si tu tombes sur un képi compréhensif/pote de ballade/aussi "irrespectueux" du code de la route en civil et qui a envie de te laisser repartir, tu seras toujours de la graine de stat si son chef est dans le périmètre (hiérarchie et ordre oblige) (tu sais que les brigades sont récompensées financièrement pour bons résultats - carnets de TA bien garnis ????).
Là où ils ont peut être commis une petite erreur c'est que plus ils mettent d'interdits et plus il est "humain" de les braver, ne serait-ce que pour se donner l'illusion d'être un peu "vivant" ! De là à vivre dans l'anarchie... on peut espérer que finalement la ligne du milieu aussi faux-derche soit-elle, soit la moins méprisable si on compte sur l'intelligence et le respect de chacun...............

3default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Sam 22 Oct - 9:34

LOLO

Invité
et hop une tartine encore . j ai pas tous lut ca ma gonfller . pat fait en farctionner s il te plais. Mr. Green

4default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Lun 31 Oct - 1:43

LoreleiN

Invité
Hé l'échec scolaire, laisse les gens intelligents causer entre eux tranquilles !! Laughing
Pat, c'est toi qui a écrit ça ou t'as encore pompé ?! Laughing

5default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Lun 31 Oct - 1:49

ninja

fondateur
pompage helas
si j'avais le temps des fois ........................

6default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Lun 31 Oct - 8:40

LOLO

Invité
le temps le temps c ets vite dit . ce st surtout que tu y as pas penser!! Mr. Green

7default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Lun 31 Oct - 13:38

enzo04

Invité
..et oui !!! ... je l'avais lu moi aussi (Koud'pied o'Kick sur leRepaireDesMotards) Confused
j'aime particulierement le passage ou il dit : "un mauvais conducteur a 150 sera toujouirs mauvais a .. 130" Mr. Green
C'est ce que je me tue a dire depuis des lustres. Wink
pour moi, le systeme actuel de limitations et d'interdictions répréhensibles n'est pas adaptés.
Par contre, je n'ai pas de solution miracle et imparable a proposer.. Confused désolé.

[Koud'pied o'Kick est un journaliste professionnel écrivant actuellement pour un grand hebdomadaire. Vous le retrouvez chaque mois exprimant son opinion sur un monde qu'il affectionne énormément : la moto, avec un amour immodéré de la controverse, à nul autre pareil.]

8default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Lun 31 Oct - 13:41

ninja

fondateur
l'etat francais est le seul dans la communaute europeenne a verser a l'union 100 millions d'euros pour rester hors la loi et conserver la limitations a 100 bourrins

9default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 3 Nov - 1:34

adrien

Invité
Mouai ça part un peu dans tous les sens ce truc et j'suis bien content que ce soit pas toi qui l'ait écris Pat... Je pense que tu peux largement mieux faire...
Je vais pas le disséquer mais c'est plein d'approximations et de démagogie!

Comme souvent pour "résoudre" les problèmes, ou tout du moins mieux les comprendre sans se gargariser de mauvaises justifications comme le bonhomme qu'a pondu ce pavé, faut raisonner par l'absurde!
La vitesse? Comment nier que la vitesse est majoritairement la responsable des accidents de la circulation.
La question absurde est la suivante : si tout le monde roulait à 40 km/h combien y aurait-il de morts sur les routes en France chaque année???
Ben à part les crises cardiaques au volant, à mon avis y en aurait pas des masses... CQFD (ce qu'il fallait démonter)
Et moi je préfère me faire emplafonner par un mauvais conducteur à 40 à l'h plutôt qu'à 150!!!
Et vous que préférez-vous?
Et la tête de linotte qui a pondu ces lignes y préfère quoi???
Voilà fin des débats sur la vitesse au volant ou au guidon!

Le reste ensuite n'est qu'une histoire de (pêle mêle) : curseur (30, 50, 70, 80, 90, 110, 130???), fric, politique, industrie automobile et motocycliste, finance, pouvoir, habitudes de vie (avant on se déplaçait à 20 km/h à cheval et tout allait très bien), lobbies, hypocrisie, mauvaise foi.... etc j'en passe et des meilleures.

Mais on pourra dire ce qu'on voudra OUI la vitesse est bien la cause essentielle des morts sur la route!

Après ce sont tous ceux qui gueulent qui sont des faux culs, comme celui qui a écrit ce texte.
Un abruti qui se croit malin en ayant trouvé tout seul qu'il est l'employeur du juge... mais qui oublie au passage que c'est LUI qui les donne les ordres au juge.
Eh oui en démocratie ce sont les abrutis de ce genre qui votent et élisent des abrutis qui demandent de filer des amendes à un max d'abrutis!

Des abrutis veulent absolument que la loi s'applique au basanés de tout poil qui fauchent leurs caisses ou leur bécanes.
Ou qui seront les 1ers à vouloir couper la tête du chauffard ivre qui aura tué leurs gamins.
Mais qui râlent contre les radars et les contrôles d'alcoolémie dès que ça les touche EUX!!!
Parce que "moi" je suis meilleur que les autres! Même ivre MOI j'arrive encore à conduire...

En résumé l'homme est égoïste et CON! colors
Et l'homme au volant ou au guidon encore plus!

10default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Mer 23 Nov - 19:46

KPOK

motard litteraire
Je suis l'auteur de ce texte. Vu qu'il est cité dans son intégralité, la moindre des choses aurait été de ne pas m'oublier dans l'opération. Un petit lien et/ou citeur l'auteur, paraît que ça se fait.

Ce qui va suivre est une réponse à Adrien. Je passe sur les noms d'oiseau : on va mettre ça sur le compte de l'envolée lyrique.

adrien a écrit:
La vitesse? Comment nier que la vitesse est majoritairement la responsable des accidents de la circulation.

il faudrait m'indiquer où j'écris que la vitesse n'est pas responsable des acidents de la circulation. D'autre part, même le gouv.fr, malgré les trésors de mauvaise foi qu'il a pu déployer, n'a jamais réussi a apporter la preuve que la vitesse était la cause principale des accidents de la circulation. De quelles statistiques disposes-tu pour étayer cette (lapidaire) affirmation ?

D'autre part, ton "raisonnement" sur la vitesse limitée partout à 40 km/h est idiot, tu le sais aussi bien que moi.

Et moi je préfère me faire emplafonner par un mauvais conducteur à 40 à l'h plutôt qu'à 150!!!

Et la tête de linotte qui a pondu ces lignes y préfère quoi???

La "tête de linotte" préfère ne pas se faire emplafonner du tout, puisque tu me demandes mon sentiment sur le sujet.

Le reste ensuite n'est qu'une histoire de (pêle mêle) : curseur (30, 50, 70, 80, 90, 110, 130???), fric, politique, industrie automobile et motocycliste, finance, pouvoir, habitudes de vie (avant on se déplaçait à 20 km/h à cheval et tout allait très bien), lobbies, hypocrisie, mauvaise foi.... etc j'en passe et des meilleures.

Il est manifeste que je me trouve une fois de plus face à une personne qui a lu ce texte en 30 secondes chrono, et qui s'est contentée de piocher des termes au hasard. La critique, dans ces conditions, et plutôt facile. Mais elle manque malheureusement de substance. Encore un effort ?

Un abruti qui se croit malin en ayant trouvé tout seul qu'il est l'employeur du juge... mais qui oublie au passage que c'est LUI qui les donne les ordres au juge.
Eh oui en démocratie ce sont les abrutis de ce genre qui votent et élisent des abrutis qui demandent de filer des amendes à un max d'abrutis!

Ah ! ça, au moins, c'est de l'argumenté, du prouvé, du vécu ! On était ensemble à quelle porcherie, déjà ? J'ai un (bête) trou de mémoire.

Des abrutis veulent absolument que la loi s'applique au basanés de tout poil qui fauchent leurs caisses ou leur bécanes. Ou qui seront les 1ers à vouloir couper la tête du chauffard ivre qui aura tué leurs gamins.
Mais qui râlent contre les radars et les contrôles d'alcoolémie dès que ça les touche EUX!!! Parce que "moi" je suis meilleur que les autres! Même ivre MOI j'arrive encore à conduire...

Là, on tombe dans le portnawak, avec des allusions pas très glorieuses à propos de "basanés".

Non, décidément, tu n'as rien démontré du tout, à part que :

1/ tu étais incapable de lire calmement un texte
2/ tes critiques, en l'absence d'arguments, tombent à plat et tournent à l'invective.

Pas très constructif.

KPOK.

11default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Mer 23 Nov - 20:10

ninja

fondateur
le texte est pompé par moi sur le repaire
j'en avais parle avec david a l'epoque
y as longtemps (avec l'idee que tu ecrives pour moi d'ailleurs)
je te lit depuis les debuts et depuis ton "ton" je dirai m'interpelle a chaque fois
c'est pour ca que je met tes textes que je trouve plein d'a propos
la source a ete cité a chaque fois et si il en manque
c'est que personne a force de lire ne peux passer a cote du texte sans en reconnaitre l'auteur
toi en l'occurance
je suis d'accord avec ta critique tres constructive mais il y as certains points je pense que tu as du lire trop rapidement aussi
ceux d'adrien meme si tu as raisons sur la majorite de ce que tu souleve
en cas de probleme je retirerai tes textes sans hesiter
mais ce serai dommage de pas faire profiter des ces bijoux a ceux a qui ca echappe
patrick

12default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 24 Nov - 0:47

adrien

Invité
Salut KPOK
Tout à fait ravi que tu sois là pour discuter de ces lignes.
Ce soir je n'ai malheureusement pas le temps de tout traiter.
Alors commençons par le début.
La vitesse!
Alors selon toi la vitesse est-elle ou n'est-elle pas responsable de la majorité des accidents de voiture???

13default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 24 Nov - 0:59

ninja

fondateur
pas vraiment sur pour ma part

14default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 24 Nov - 1:03

adrien

Invité
Question posée autrement :
Si on roulait "lentement" y aurait-il autant d'accident?

15default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 24 Nov - 1:54

pat-2b

Invité
adrien moi je pense que la vitesse est effectivement un des cas d'accidentologie sur la route mais je pense pas que ce soit la seule raison
je sais pas si vous avez vu le taux de mort en velo en chine c affollant et il ne sont que en velo moi je pense que l'incivisme est bien plus importante que la vitesse !!!!

le con en bagnole qui deboite parce que il a mis son clignotant parce qui roule a 80 et que le mec devant lui roule a 60 (et oui sur autoroute c 60 le min ) et que toi tu respecte la limitation tu aurra beau arriver a 130 ou a 200 si tu le rencontre t'es mort quand meme et on dira ce connard de motard il roulais trop vite mais le mec qui regarde pas dans c retro avant de deboiter n'est t'il pas plus responsable mais lui ne risque rien

et j'en passe des situations d'incivisme a tire l'arrigo les mec qui mette pas les clignotants dans les rond point me revolte aussi parce que toi t'es un con tu attend que monsieur manoeuvre la con de lui et il y en a beaucoup comme ca a croire que les cligno sont en option dans toute les region de france et de navarre c pas de l'incivisme ca !!!!

bon je m'arrete il y en aurrais tellement a dire
et malheureusement je m'exite mais de temps en temps je suis de l'autre coter de la barriere par manque d'inatention et que celui a qui c pas arriver me jette la premiere pierre

non pas tous en meme temps ca fais mal mdrrr

alors la vitesse c bien de la regarder mais la formation c pas mal non plus parce que le code de la route change et celui qui passe sont permis en 1960 a pas assimiler les nouvelle technique de conduite et un brin de formation tout les dix ans serai je pense pas du luxe

16default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 24 Nov - 2:35

adrien

Invité
Les morts à vélo en chine??? Qui se tuent tous seuls ou renversés par des bagnoles?
Par ailleurs dans ton exemple sur l'autoroute si tu roules toi-même à 80 et que tu respectes des distances de sécurité de 3 ou 400m t'auras aucun problème.
Idem dans tous les rond points de l'hexagone. Laisse 50m de distance de sécurité roule à 30 ou 40 et personne te rentrera dedans. Sachant que tout le monde fait pareil bien évidemment!!!
Ce que je décris c'est bien entendu un idéal auquel personne ne se conformera jamais!
MAIS cela prouve que si l'on respectait ces règles et si TOUT LE MONDE les respectaient à la lettre eh ben il y aurait beaucoup moins d'accident.

Après chacun veut individuellement tirer son épingle du jeu, être plus malin que les autres, faire viril, latin.... etc
On est beaucoup à avoir la vitesse dans le sang que ce soit à moto, en auto, à ski, en snowboard ou funboard... ou à cheval!!!
Bref la vitesse fascine l'être humain et lui procure des sensations et de l'adrénaline, du plaisir et à moi le 1er.
Mais en marchant au pas sur un pur sang on a beaucoup moins de chances de se rompre les os... mais on a aussi beaucoup moins de sensations! Idem à 20 km/h à moto!!!

Si Kouki avait tourné à 50 sur le Lédenon elle serait pas tombée! Mais elle n'aurait eu aucun plaisir. Idem pour Greg : s'il avait roulé à 60 dans la ligne droite y se serait pas vautré dans le virage. Idem pour la balade du Verdon : si le motard qui s'est planté avait conservé la vitesse pépère du groupe au lieu de doubler tout le monde dans un virage il n'aurait pas fait un tout droit. Idem pour Lysiane et Guillaume : si dans les gorges de la Nesque y avaient roulé à 50 y auraient pas fait de tout droit (fort heureusement ce jour là personne n'arrivait en face). Et si Bonhuil avait tourné à 60 à Macao il serait toujours VIVANT!!! Idem pour Senna
Si Régine Cavagnoud avait couru sa descente en chasse neige elle serait encore vivante!!! Idem pour Pironi en off shore : en barque il serait encore vivant. Very Happy...etc etc
La vitesse tue c'est tout!

Si tout le monde marchait à pied il n'y aurait aucun mort sur les routes! CQFD!
Peu importe KPOK que ce que je dis soit réaliste ou pas, mais sans vitesse pas (ou quasiment) de mort.

D'accord la moto et beaucoup d'autres activités sportives deviendraient chiante.
Mais ce n'est pas le problème. Le sujet c'est de statuer sur la vitesse!!!

Pour finir : les pouvoirs publics doivent gérer le problème et placer le curseur à des endroits! Chez nous c'est 90/110/130, ailleurs c'est différent, mais ça ce n'est que de la politique!

17default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 24 Nov - 10:49

KPOK

motard litteraire
Ninja : pas de problème pour la repompe, c'était juste histoire de râler un coup. Voir mes textes postés un peu partout ailleur que sur le Repère, c'est bon pour mes chevilles.

Adrien : J'y suis allé un peu fort avec toi : je déteste me faire agresser par une personne que je n'ai jamais vue de ma vie.

Pour répondre à ta question, oui, la vitesse tue. Sans véhicules, forcément, difficile de se tuer sur la route.

Maintenant, l'idée même de déplacement motorisé implique une prise de vitesse. Partant de là, la seule chose que l'on peut faire (et c'est ce qui est fait) c'est de fixer les règles pour limiter les conséquences de la vitesse. Les limiter, et non pas les élliminer. Sûr, quand tu te "sors" à 40 à l'heure au lieu de 60, il est probable que tu te fasses moins mal. Mais c'est juste une probabilité : un de mes potes ne s'est jamais fait aussi mal qu'en se vautrant à 30 à l'heure porte Maillot. Il n'est pas tombé vite, mais c'est sa jambe qui a fait office de protège-carter entre sa moto et la bordure de trottoir. Maintenant, il fait sonner les portails d'aéroports, ce qui le fait beaucoup rigoler -rétrospectivement. J'ai un autre exemple personnel où oui, heureusement que j'arrivais à 120 (donc +30 km/h) sur cette voiture qui a décidé de doubler alors qu'elle m'avait vue arriver. Heureusement parce que grâce à mon intertie, j'ai rebondi sur la voiture, je ne suis pas venu m'écraser dessus, ce qui aurait entraîné une chute juste devant les roues d'une autre voiture qui n'aurait absolument pas pu freiner (sans compter les 2 potes qui me suivaient à 10-20 mètres de distance).

Notre corps n'est pas conçu pour résister à de fortes déccélérations, et notre résistance aux chocs est très limitée. Je ne sais plus où je lisais qu'un choc frontal sur un obstable fixe à 40 km/h était l'équivalent de sauter du 2e étage d'un immeuble. Quand je regarde par la fenêtre, j'ai carrément pas envie de sauter, même tout équipé. Avec ça en tête, tu te sens de dépasser le 60 à l'heure ? Bah oui.

Oui, si tout le monde respectait les distance de sécurité et tout et tout, on roulerait dans de meilleures conditions. Ca m'éviterait par exemple de rouler à 70 sur des portions limitées à 50 alors que je sais qu'il peut y avoir des jumelles dans le coin, simplement parce que le mec derrière moi, lui, ne le sait pas et pousse au cul.

Il y a beaucoup de choses à dire que la manière dont on aborde la route. C'est ce que j'ai essayé de synthétiser dans mon texte : l'attitude paradoxale d'un paquet de motards qui roulent comme des cochons mais râlent au premier écart de la bagnole de devant. D'où mon histoire de curseur, avec les pouvoirs publics qui se doivent de le placer à un point quelconque entre "tout le monde fait ce qu'il veut" et "je fous un flic derrière chaque gravillon".

Il faut aussi replacer ce texte dans son contexte : il a été écrit à l'automne 2004, au moment où ça commençait à râler sec sur les forums du Repaire à propos des radars automatiques, et que certains dégaînaient des grands concepts alacon type "libertés individuelles" qui n'avaient rien à faire là.

De plus, il faudrait, pour avoir une idée plus complète, faire un tour sur un certain nombre d'autres chroniques qui touchent à la vitesse et à la "répression", comme celle de décembre 2003 où j'essaye d'expliquer pourquoi le gouf.fr se concentre sur la sécurité routière. Si t'as 30 inutes (de plus) à perdre...

Enfin, tout ça c'est juste ma manière de voir les choses, si t'es pas d'ac... ben... tant pis. tongue

18default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 24 Nov - 14:38

ninja

fondateur
je suis pas contre ce que tu ecris kpok
je pense que la prise en compte du conducteur responsable est un critere a prendre en compte par raport a celui qui vient de passer son permis et achete une sportive sans savoir sans servir
et certains parametre de se style

evidement la vitesse tue

mais a la base les moyens de locomotions n'ont t'il as ete invente pour se deplacer plus vite d'un point a un autre ??
y as t'il plus de mort en allemagne ou la vitesse n'est pas limiter qu'en france ?

19default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 24 Nov - 14:51

Merci KPOK,
Ce texte, meme s'il ne plait pas à tous le mondeà au moins le mérite de faire réflechire sur ce qui pousse le gouvernement à instauré toutes ces lois répréssives.
meme si je prefererais une politique de prevention, je m'adapte à la cituation actuelle et agit en concequence.
Et, à ce titre, je fais parti des gens qui ne se plaignent pas de ce qui leur arrive(je suis seul maitre de mes actes).
Et meme si regulièrement je doit faire attention aux autres, si je me fait surprendre, c'est uniquement car je n'ais pas ete assez attentif.
Dernier exemple en date, mon accident.
Adrien dit que si j'avais ete à 60 dans la ligne droite, je ne serait pas tombé dans le virage.
En ce qui me concerne, avant le virage,j'etais à moins de 50, là ou j'ai fais une erreur, c'est que je n'etais pas concentré sur la chaussée et donc n'ai pas vu le g.o par terre.
Dans ce cas, je me suis laisser avoir par la monotonie de la route que l'on prend tous les jours.je dois donc m'en prendre qu'a moi !
Bref, tous ça pour dire que à mes yeux, la vitesse n'est qu'un facteur agravant de l'accident, et non une cause direct de l'accident.
Cependant, le genre humain n'etant pas toujours capable de se resonner et d'adapter son rythme aux conditions, il devient donc obligatoir pour les gouvernements de prendre des decisions afin de canaliser aux mieux les usager de la routes.
reste à savoir si les decision en question sont les bonnes.

encore merci pour ce sujet qui a le mérite de faire réfléchir.
@+

20default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 24 Nov - 14:58

ninja

fondateur
40000 euros ont ete affecté pour ouvrir les circuits en 2004 aux motards avec l'aide et la pression de la ffmc
quand est t'il aujourd'hui
ou sont passe ces euros
quel circuit a ete ouvert et combien de temps
quelle place est donne a la formation les carrefours juge dangereux et montrer du doigt sont ils modifier ?
le gouvernement s'en tape et l'interet majeur est de rentrer de l'argent dans les caisses
il en a ete de meme avec l'allumage des feux de jours
destine a compenser les pertes du a la guerre sur le petrole (1 millions d'euros)

Dernière édition par le Jeu 24 Nov - 15:02, édité 1 fois

21default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 24 Nov - 15:01

ça, j'aimerais bien le savoir moi aussi.
j'ai peur qu'on en ait pas vu la couleur.

22default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 24 Nov - 20:17

adrien

Invité
La vitesse tue plus que la lenteur...

KPOK : maintenant d'accord avec toi!

Greg : c'est pas de toi que je parlais mais de l'autre Greg!!! Very Happy

Maintenant là où il peut y avoir effectivement débat c'est sur les moyens les meilleurs de limiter le nombre d'accidents... mais alors là!!! Very Happy Very Happy

23default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Jeu 24 Nov - 21:21

enzo04

Invité
... Rolling Eyes tres interressant ce débat.
Moi je vais la jouer tres court Mr. Green .... je suis plutot d'accord avec KNOC Very Happy

24default Re: rebelle vous avez dit rebelle le Ven 25 Nov - 3:11

si je peu ajouter ma petite opinion de trou du cul de jeunne con qui respecte rien... bein la vitesse c'est bien beau de taper dessus mais alors faut taper aux bons endroits....

parcequ'il est de tradition en ce moment de rénover nos belles routes (ce qui est positif bien sur) de les élargir de leur mettre un asphalte tout plein de grip, puis de coller un panneau 50 la ou au paravant c'était limité a 70 ou un panneau 70 la ou c'etait 90...avec biensur associé a cela une companie de kepis accoudé a leur jolie jumelles.....

il en est de meme sur l'autoroute!!!
ça en devient meme comique de voir les gens réagir lorsque l'on vient d'aubagne a l'entrée de la ville et oui de passer de 130 a 80 (au lieux des 110->90) ça surprend... mais ca change pas le colmportement sur les 20 premiers km qui nous sépare d'aubagne sauf que maintenant on roule au millieu et a gauche (trop dure de rester a droite) a 90 km/h.....

pour la vitesse, j'ai juste comme exemple mon accident, qui me premrmet d'avoir mes convictions sur le sujet, je ne develloperais pas car l'affaire est encore en cours et que ça n'apporterais rien de plus de develloper ici...
mais je constate juste que ce n'est pas la vitesse la cause de l'accident (d'ailleur je ne roulais pas "vite") et je peu affirmer que si je serais arriver plus doucement j'aurrais sans doute encaisser un choc bien plus important en m'encastrant dans la voiture au lieux de taper sur le capot et passer par dessus. la cause est bien le conducteur qui n'a pas respecter le "cedez le passage" parcequ'il "ne m'a pas vu"..... mais comme tout motard qui roule...et jeunne con de surcrois...il faut que j'aille trop vite!!!

voila, tout ceci n'est que des faits que je constate, qui fondent mes opignons sur ce vaste sujet.
je dirais juste y a un truc qui cloche dans tout ça....

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cartom.skyblog.com

25default Re: rebelle vous avez dit rebelle Aujourd'hui à 11:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]